Offres d’emploi dans le secteur du bio, de l’écologie et de l’environnement

Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique

Vous êtes ici

Retour

Dans son rapport de 2007, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a identifié les zones montagneuses comme des espaces particulièrement sensibles au changement climatique.

Conscient de ces enjeux et de son rôle en tant qu’acteur de premier plan sur le massif pyrénéen, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a décidé de développer dans ce domaine un cadre d’actions partagées entre ses membres à l’échelle d’un ensemble biogéographique cohérent : le massif des Pyrénées.

A cet effet, la CTP, dans son programme d’actions 2009-2011 a mis en place un Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC). Créé le 14 janvier 2010, l’OPCC vise à mieux suivre et comprendre le phénomène du changement climatique, à engager des études et réflexions afin d’identifier les actions nécessaires pour en limiter les impacts et s’adapter à ses effets.
 

Cinq objectifs majeurs pour l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a comme principal objectif de suivre et de comprendre les évolutions du climat à l'échelle des Pyrénées afin d'en limiter les impacts et de s'adapter à ses effets grâce à la définition de stratégies d'adaptation pour les secteurs socio-économiques et les espaces naturels les plus vulnérables.

Plus largement, la démarche engagée vise à développer la visibilité européenne et internationale des Pyrénées dans les domaines de l'observation et l'adaptation au changement climatique et à intégrer l'Observatoire dans les réseaux européens liés aux thématiques développées au sein de l'OPCC.

Adresse: 
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22700 Jaca Huesca
Espagne