Offres d’emploi dans le secteur du bio, de l’écologie et de l’environnement

MEDPAN

Vous êtes ici

Retour

Depuis 1990, le réseau MedPAN s'attache à fédérer les gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) en Méditerranée et à les soutenir dans leurs activités de gestion. Devenue association loi 1901 fin 2008 et dotée d'un secrétariat permanent depuis fin 2009, MedPAN a pour objet de promouvoir la création, la pérennisation et le fonctionnement d'un réseau méditerranéen d'aires marines protégées.

Au service des gestionnaires d’AMPs, le réseau est une plateforme d’information, d’échanges d’expériences, de mutualisation des compétences et de réflexion dont les actions s’inscrivent dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique (Rio de Janeiro, 1992) , de la Convention de Barcelone, et en particulier son protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et la Diversité Biologique en Méditerranée (Barcelone, 1995), et d’autres instruments régionaux (ACCOBAMS, …). Il contribue également à la mise en œuvre de différentes politiques européennes (Directive Habitats, Directive marine, Politique Commune des Pêches, Politique Maritime…).

La mission du réseau MedPAN consiste à promouvoir, de manière partenariale, la pérennisation et le fonctionnement d’un réseau méditerranéen d’aires marines protégées écologiquement représentatif, connecté et géré efficacement contribuant à réduire le rythme actuel de l’appauvrissement de la biodiversité marine.

Le réseau rassemble aujourd’hui près de 81 structures du bassin méditerranéen et est en pleine expansion. MedPAN travaille avec de nombreux partenaires stratégiques pour atteindre ses objectifs : le WWF, qui soutient le réseau depuis plus de 10 ans, le CAR/ASP du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’UICN Med, l’Agence Française des Aires Marine Protégées, le Conservatoire du Littoral, la CGPM ou encore ACCOBAMS.

L’action du réseau se structure autour de trois grands axes dans le cadre de sa stratégie 2013-2017,
- Etre un réseau de connaissance, d’information, d’anticipation et de synthèse
- Renforcer la vie du réseau, l’interactivité entre ses membres et leur capacité à gérer efficacement des AMP en lien avec les autres acteurs du territoire
- Consolider la durabilité, la visibilité, la gouvernance et les moyens du réseau MedPAN

Au-delà de ses actions propres, le réseau MedPAN capitalise et diffuse les expériences des projets menés par ses partenaires (projets MedMPanet, MedPAN Nord, MedPAN Sud, initiative PIM…).

Adresse: 
France