Offres d’emploi dans le secteur du bio, de l’écologie et de l’environnement

AVSF

Vous êtes ici

Retour

Depuis deux ans, le groupe de travail "Eau Agricole" de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud (AVSF, GRET, AGTER1) oeuvre pour construire et diffuser un argumentaire et plaidoyer en faveur de l'accès à l'eau des agricultures paysannes du Sud. Grâce à sa participation dans différents espaces en 2011 et 2012 (FAME et FME Marseille 2012, Semaine de l'Eau à Stockholm 2012, Convergences, etc.), le thème "eau agricole et agricultures familiales" a été inscrit dans les agendas de ces évènements. Force est toutefois de constater qu'il l'a été par la petite porte et qu'il reste un thème d'intérêt mineur dans les débats, en dépit des enjeux affichés de relever les défis alimentaires, environnementaux, climatiques, d'emploi en milieu rural ou de lutte contre la pauvreté. Le groupe de travail" Eau Agricole" a ainsi produit plusieurs documents:
 des formats courts : notes de la C2A "Garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales", note de positionnement, poster et brochure "N'asséchons pas le potentiel des agricultures familiales!",
 un rapport long : "Justice sociale de l'eau: garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales" disponible en 3 langues (français, anglais et espagnol).
Disponibles sur : http://www.coordinationsud.org/plaidoyer/agriculture-alimentation/acces-....
A la demande de la FAO, le Groupe Eau Agricole C2A-Coordination Sud a également piloté le travail de consultation international, puis de rédaction d'un rapport de propositions et d'organisation d'une table-ronde finale lors du FME sur la cible 229 : Increase of Land & Water Productivity - Improve water management for more food production and increased access to water for smallholder farmers.
Dans tous ces travaux et les espaces de présentation des résultats, la question de l'efficience économique de l'usage de l'eau est souvent posée, certains n'hésitant pas à mettre en doute l'usage qu'en font les agricultures paysannes par rapport à d'autres modes de production agricole. C'est pour répondre à ces interrogations que la C2A – en alliance avec le COSTEA - propose d'organiser le 18 septembre 2014 un séminaire sur « l'efficience et efficacité économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales ». Cet événement permettra d'une part de mutualiser les éléments de plaidoyer déjà élaborés auprès d'un public professionnel et d'autre part, partager et débattre d'analyses économiques – en partie déjà réalisées – sur l'impact de la sécurisation de l'eau pour les agricultures paysannes.

Adresse: 
France