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Entretien d'embauche : réussir sa présentation

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Par Emeline Nicolas

On ne le répètera jamais assez, la préparation est primordiale avant un entretien d'embauche.
Immanquablement, le chargé de recrutement vous demandera de vous présenter au début de l’entretien. Il ne s’agit donc ici aucunement d’une question piège, c’est de fait la partie de l’entretien que vous pouvez le plus aisément préparer en amont. Et c’est d’ailleurs ce que le recruteur attend de vous, que vous soyez préparé à cette partie de l’entretien, car cela fait preuve de votre investissement.

La première impression est souvent celle qui reste. Essayez autant que possible d’être détendu, enthousiaste et clair dans vos propos.

Votre présentation doit être synthétique, elle doit reprendre les étapes pertinentes de votre parcours de façon claire et concise, quel a été l’enchainement de ces étapes. Une présentation chronologique sera ici la plus appropriée et la plus appréciée. Si vous avez eu une reconversion professionnelle, appuyez sur cette partie de votre carrière ou veillez à ce que le fil conducteur apparaisse clairement. Cette présentation doit durer de 2 à 5 minutes, pas plus. Parler quelques minutes, c’est vite long…

Gardez cependant à l’esprit que les attentes ne seront pas les mêmes selon le poste de votre interlocuteur : un chargé de ressources humaines se concentrera sur votre parcours et vos choix quand un opérationnel prêtera davantage attention à vos compétences et réussites. Dans tous les cas, restez factuel. Notez bien que cette présentation a pour but de rassurer le recruteur, elle doit vous permettre de valoriser vos expériences et les compétences acquises mais sans vous survendre.

La première étape est donc de décliner votre identité : votre prénom et votre nom. Ne précisez votre âge, votre provenance ou tout autre élément personnel, seulement si vous le désirez ou si vous jugez cela opportun.
Présentez ensuite votre parcours en commençant par votre formation, avec le dernier diplôme obtenu, et éventuellement les raisons de ce choix.
Poursuivez avec vos expériences professionnelles marquantes et appuyez sur celles en relation avec le poste convoité. Illustrez avec un ou des projets et leurs résultats : ce qui en est ressorti de positif d’une part pour l’entreprise et d’autre part pour vous, votre évolution les compétences, connaissances voire qualités acquises. A noter qu’il sera appréciable pour le recruteur que ces dernières  correspondent à celles nécessaires pour le poste !
Terminez enfin avec ce qui vous motive dans votre carrière aujourd’hui, les raisons pour lesquelles vous êtes en entretien aujourd’hui, au vu des éléments précédents et faites le lien avec les missions du poste.

A la fin de votre présentation, le recruteur pourra ensuite revenir sur les éléments évoqués afin de les approfondir. Vous pouvez vous-même engager la démarche en lui demandant s’il désire que vous reveniez sur un point en particulier, cela lui rendant du même coup la direction de l’entretien.

 

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