Offres d’emploi dans le secteur du bio, de l’écologie et de l’environnement

CV - Que mettre dans la rubrique "Centres d'Intérêts" ?

Vous êtes ici

Retour
CV - Que mettre dans la rubrique "Centres d'Intérêts" ?

Par Emeline Nicolas

Trop souvent négligée par les candidats, la rubrique "Centres d’Intérêts" peut -et même doit, être un atout sur votre CV, en permettant de faire passer des informations positives non négligeables. 
Précisions :

Vous avez presque terminé votre CV. Reste la rubrique « Centre d’Intérêts » dont vous ne savez trop que faire…
Sachez que si cette rubrique est conseillée, elle n’est pas obligatoire. Vous auriez cependant tort de la négliger : elle donne la possibilité au recruteur d'en apprendre un peu plus sur votre personnalité, mais également d’entamer un échange un peu plus informel en entretien.

Idéalement, appelez plutôt cette rubrique « Centres d’Intérêts » ou « Activités extra-professionnelles », plutôt que « Loisirs », « Hobbies » ou  –pire, « Divers », qui ne font pas très pro.

Cette rubrique sert avant tout à vous cerner, à en apprendre un petit peu plus sur vous.  Elle peut surtout vous permettre aussi de souligner habilement vos qualités, car c’est ce que le recruteur recherche chez son candidat.

Les activités sportives sont souvent bienvenues : elles montrent votre capacité à jouer collectif ou votre persévérance. Le dessin montrera quant à lui votre créativité, la pratique d’un instrument votre autonomie, la lecture votre calme, les voyages votre ouverture et curiosité, la cuisine votre convivialité, une action associative votre engagement et altruisme, etc.
A vous de mettre en avant les activités (réellement pratiquées !) qui démontrent des qualités essentielles pour le poste convoité.

Dans tous les cas, ne mentez pas (conseil à mettre en pratique pour la totalité de votre candidature). A la première question vous serez démasqué et vous serez au final certainement évincé, même si l’entretien s’était bien passé jusque-là, car vous aurez perdu la confiance de votre interlocuteur –et n’oublions pas que ce qu’il recherche en premier lieu est  un collaborateur en lequel il peut avoir confiance !

Mentionnez  une activité uniquement si vous la pratiquez régulièrement : si vous mentionnez cinéma ou littérature, c’est parce-que vous en avez une certaine connaissance et analyse, ainsi que des auteurs ou réalisateurs ou encore des genres qui vous touchent particulièrement.

Tâchez par ailleurs d’être précis : genres, auteurs, compétitions, pays, etc., car les mentions trop vagues ne marqueront pas les esprits. Vous susciterez d’autant plus l’intérêt du recruteur avec des éléments qui peuvent faire écho (parfois, un entretien peut se décrocher sur des éléments plus subjectifs).

C’est également pour vous l’occasion de finir l’entretien sur une note positive en évoquant les sujets avec un certain enthousiasme. Si un véritable échange se met en place, il y a des chances pour que votre candidature marque particulièrement le recruteur.
 

A vous, donc, de faire de cette rubrique faussement anodine un véritablement atout ! 

 

 

Catégorie: